Jacques Catala, instructeur Qi Gong

Naturopathe, N.D.

Réflexologue, R.D.

Maître en Art Feng Shui

Bienfaits de la naturopathie

La naturopathie englobe tout ce qui est bon pour l’humain, tout ce que la nature met à sa disposition en plus de la compréhension de sa propre nature humaine. Le bien-être est l’outil clé et la naturopathie est sa science. L’équilibre est ce que nous recherchons tous, la naturopathie nous soutient dans cette recherche. La naturopathie est complémentaire et parallèle et ne peut remplacer une démarche en médecine allopathique.

La naturopathie est de plus en plus utilisée par les personnes voulant trouver des soins alternatifs et complémentaires à la médecine allopathique. Les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée, des activités adaptées à chaque individu et un état d’être intérieur positif sont des attributs auxquels les utilisateurs trouvent de plus en plus nécessaires pour affronter un quotidien qui pose plusieurs défis.

 

les pratiques faisant partie de la naturopathie :

  • l’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières)
  • la psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves)
  • les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, bicyclette, natation).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont considérées ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.

Dans la plupart des cas, la situation de santé implique toutefois d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques, à savoir les 7 techniques secondaires suivantes :

  • l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles)
  • les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, tête)
  • les techniques respiratoires, jadis nommées pneumologie, sont empruntées au yoga, cohérence cardiaque)
  • la phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles)
  • les techniques énergétiques.

Il important de discuter de vos besoins et de votre état de santé avec votre thérapeute afin de vous assurer de recevoir des conseils adaptés.

À l'écoute de vos besoins : 450-889-2197